Né en 1980 à Shanghai, Yang Yongliang vit entre New York et Shanghai. Formé très tôt à la calligraphie et à la peinture traditionnelle à l’encre, diplômé de l’Académie des Arts de Shanghai en communication visuelle, Yang Yongliang a entrepris dès ses débuts de lier art classique et art contemporain.
Yang combine la photographie et les techniques nouveaux médias pour construire des paysages d’apparence naturels, évocateurs de la peinture traditionnelle shanshui (paysages « de montagne et d’eau »), mais qui en réalité décrivent les effets du développement urbain en Chine.
Son travail a été exposé dans des musées et biennales à travers le monde (National Gallery of Victoria à Melbourne, Biennale de Moscou, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Fukuoka Asian Art Museum, Somerset House à Londres…). Ses œuvres ont rejoint les collections de plus de vingt institutions internationales telles que le British Museum, le Brooklyn Museum, le Metropolitan Museum of Art in New York, le Museum of Fine Arts Boston, et le San Francisco Asian Art Museum.
Yang Yongliang fait partie des artistes de l’exposition « Les flots écoulés ne reviennent pas à leur source« .