Après l’exposition Cartier Treasure en 2009, et la collaboration en 2017 sur la restauration de garde-temps anciens appartenant au Palace Museum, Cartier et le Palace Museum ont co-organisé en 2019 une exposition : Beyond Boundaries: Cartier and The Palace Museum Craftsmanship and Restoration. Sélectionnant plus de 800 reliques culturelles, dont des bijoux, des horloges, des costumes, des objets et des archives provenant des collections de ces deux institutions, ainsi que de musées du monde entier.
Doors a accompagné Cartier dans le recrutement des médiateurs trilingues qui ont présenté l’exposition.
Composée de plus de 1600 créations exceptionnelles, la Collection Cartier incarne l’essence des cultures orientales et occidentales,
avec des pièces témoins de l’évolution des tendances de la mode sociale. Depuis 1989, la Collection Cartier a été invitée à être exposée au public dans plus de trente des plus prestigieux musées du monde.
La Collection Cartier a tissé un lien avec la Chine depuis longtemps. Grâce à des expositions au Musée de Shanghai, au Musée du Palais, au Musée du Palais de Taipei, au Musée provincial du Liaoning, à la Centrale d’art de Shanghai et au Musée du Sichuan, la Collection a présenté aux visiteurs chinois l’essence de l’art français et les collisions culturelles entre l’Orient et l’Occident.
Vue de l'exposition de Cartier à la Cité interdite : "Beyond Boundaries"
Vue de l'exposition de Cartier à la Cité interdite : "Beyond Boundaries"
Vue de l'exposition de Cartier à la Cité interdite : "Beyond Boundaries"
Scroll tiara, Cartier Paris, 1910 ©Collection Cartier
Montre de poche. Angleterre, fin du XVIIIème siècle. Collection du Palace Museum.
Broche Oiseau du Paradis, Cartier. Paris, commande spéciale, 1948.
Horloge Mystère Chimérique. Cartier New York, 1926
Sceau doré avec inscription “Da Qing si Tianzi bao” (Grand Trésor Qing du Fils du Paradis). Règne Chongde (1636-1643), Dynastie Qing (1644-1911). Collection du Musée du Palais